English :: Accueil :: Nouvelles :: Contact :: Plan du site      
Des produits de chaux et de pierre de qualité qui améliorent notre monde
Au sujet de Graymont Responsabilité Produits Applications commerciales Services Installations Emploi Brochures Graymont
 
       :: Liste de produits
       :: Qu’est-ce que la chaux?
       :: Applications commerciales
       :: Assurance qualité
       :: Manutention et entreposage
       :: Logistique de livraison
       :: Fiches signalétiques
       :: Soutien technique et aux ventes

Les produits Graymont destinés à cette industrie :
  Chaux calcique vive
  Sous-produits

La chaux dans la stabilisation des sols

Documents techniques et liens :
PDF Document Lime Dries Up Mud  (120 K)
PDF Document Mixture Design and Testing Procedures for Lime Stabilized Soil  (272 K)
PDF Document Lime Treated Soil Construction Manual  (844 K)
PDF Document Using Lime for Soil Stabilization and Modification  (14 K)

La chaux dans la stabilisation des sols

L'utilisation de la chaux est un moyen efficace pour modifier les sols - pour en améliorer à la fois la maniabilité et les capacités portantes tout en augmentant la stabilité et l'imperméabilité. La chaux vive et les poussières de four à chaux peuvent aussi être utilisées pour assécher les sols humides dans les sites de construction afin de réduire les temps d'arrêt et de fournir une meilleure surface de travail.

L'application de la chaux peut améliorer considérablement les propriétés mécaniques. Il y a essentiellement deux formes d'amélioration : la modification et la stabilisation. L'utilisation de la chaux peut modifier presque tous les sols à grain fin dans une certaine mesure, mais l'amélioration la plus spectaculaire se produit dans les sols argileux de plasticité modérée à élevée. La modification survient principalement en raison de l'échange de cations calcium apportés par la chaux éteinte et des cations normalement présents absorbés à la surface de l'argile. La modification survient aussi par la réaction de la chaux éteinte avec la surface argileuse dans un environnement au pH élevé; la minéralogie de la surface argileuse est altérée lorsqu'elle réagit avec les ions de calcium pour former des produits cimentaires. Il en résulte une réduction de la plasticité et du gonflement, une réduction de la capacité de rétention de l'humidité, et une plus grande stabilité.

La stabilisation survient lorsqu'on ajoute une quantité adéquate de chaux à un sol réactif. La stabilisation diffère de la modification par le fait qu'un niveau important du gain de solidité à long terme se développe grâce à la réaction pouzzolanique. Cette réaction est la formation d'hydrates de silicate de calcium et d'aluminates de calcium lorsque le calcium de la chaux réagit avec les aluminates et les silicates solubilisés de la surface d'argile. Cette réaction peut commencer rapidement et est responsable d'une partie des effets de modification. Toutefois, la réaction pouzzolanique à terme peut se poursuivre pendant très longtemps, voire même des années. Ainsi, certains sols peuvent produire des gains de solidité très élevés lorsqu'ils sont traités à la chaux. La clé de la réactivité pouzzolanique et de la stabilisation est un sol réactif et un bon protocole de formulation. La stabilisation peut entraîner une augmentation substantielle des valeurs des modules de résilience, des améliorations très importantes de la résistance au cisaillement, un gain de solidité qui se poursuit avec le temps, et une durabilité à long terme pour des décennies de service.

La participation de Graymont dans ce marché continue de grandir. Graymont a notamment construit un des plus grands terminaux de transfert en Amérique du Nord afin de desservir spécifiquement le marché de la stabilisation du centre de la Californie.